Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le titre de psychologue :

Le psychologue est titulaire d’un diplôme reconnu par l’état et à suivi un cursus de 5 ans, dispensé par les universités. Le psychologue est donc titulaire d’un DESS ou d’un MASTER II en psychologie.

Comme le titre de psychologue est protégé par l’état français, le psychologue doit être enregistré sur le répertoire Adeli et peut ainsi vous communiquer le numéro qui lui a été attribué.

C’est un professionnel qui se doit de respecter le code de déontologie de sa profession. Un des points importants de ce code de déontologie, est que le psychologue se doit de respecter le secret professionnel.

La différence entre un(e) psychologue, un(e) psychiatre et un(e) psychothérapeute  :

Seuls les psychologues et les psychiatres possèdent un diplôme reconnu par l’état et une formation dispensée par l’université.

Un(e) psychologue est un(e) professionnel(le) qui a suivi une formation universitaire et, dans de nombreux cas, une formation personnelle (développement personnel sous la forme d’une « analyse » ou d’une psychothérapie). Il accompagne le patient dans l’interrogation que celui-ci a choisi d’entreprendre sur lui-même. Il n’est pas médecin et ne peut prescrire de médicaments. Son travail est donc avant tout un travail d’écoute.

Certaines mutuelles proposent un remboursement partiel des consultations de psychologie.

Un(e) psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie. Il prescrit des médicaments agissant sur le symptôme psychique. Il est aussi à l’écoute de la personne et peut, suivant son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie. Lors d’une hospitalisation, il est le principal « point de référence » pour le patient et oriente la prise en charge de ce dernier.

Un(e) psychothérapeute peut aussi bien être au mieux psychologue clinicien, psychiatre, psychanalyste ou au pire une personne sans aucune formation reconnue. En France il n’y a pas de diplôme officiel de psychothérapeute. N’importe qui peut donc se proclamer psychothérapeute. Actuellement les choses sont en train d’évoluer vers une réglementation du titre de psychothérapeute.

Download mp3